fr,vans |
index |
L'ÉNIGMATIQUE COMTE DE
SAINT-GERMAIN |
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index.htm |
01 allemand |
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ursprung |
02 saint germain |
Pour les historiens, le Comte
de Saint-Germain demeure une énigme. |
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wenzelik |
03 francais |
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vencelik |
04 rakoczy pl |
Pour les Occultistes et de
nombreux initiés, il représente le seul Thaumaturge qui, ayant hérité de
pouvoirs surnaturels, traverse les siècles et connaît l'immortalité
terrestre. |
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przemyslides |
05 hongrois |
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piastowie |
06 francais |
Jusqu'à présent, autour de son
nom, le mystère demeurait, car le Comte de Saint-Germain réussissait à
échapper à toutes les analyses; les documents et les théories
étant dispersés et parfois volontairement dissimulés. |
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jagielonowie |
07 allemand |
Pour la première fois, dans la
collection « Les Chemins de l'Impossible », ce Mage énigmatique apparaît
en pleine lumière, grâce à Pierre Ceria et François Ethuin qui
ont franchi le domaine interdit de la Connaissance pour expliquer toutes
les lois secrètes se rattachant à l'immortalité, à la fabrication de
l'or et des diamants, à la mémoire des siècles, aux pouvoirs
secrets de l'homme. |
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luxemburgowie |
08 rakoczi |
Une étude précise, où le
Fantastique se mêle à la réalité. Une porte qui s'ouvre sur l'invisible. |
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moravia |
09 1703-1711 |
L’ÉNIGMATIQUE COMTE DE
SAINT-GERMAIN |
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wanclik |
10 francois rakoczy II |
PIERRE
CERIA et FRANÇOIS ETHUIN |
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malec-osiek |
11 francois rakoczi II |
L’ÉNIGMATIQUE COMTE DE
SAINT-GERMAIN |
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vrchovist |
12 idee |
ÉDITIONS ALBIN MICHEL |
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waza |
13 transylvanie |
22, RUE HUYGHENS |
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vencelikove |
14 photos |
PARIS |
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rakoczy |
15 memorial |
Ce livre est dédié à Celui qui
sait... |
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krolestwo-lechii |
16 count |
« Les siècles sont pour lui ce
que les jours sont aux mortels. » |
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vchrovist |
17 lipot |
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zirownice |
18 jeanne |
Le comte de Saint-Germain
portrait exécuté par le comte Pierre Rotari. (Photo
Roger Picard.) |
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trest |
19 childhood |
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smiszek |
20 italien |
Avant-propos |
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plus |
21 slovak |
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hradek |
22 gergy |
L’incendie des Tuileries
détruisait en 1871 la bibliothèque particulière de l’empereur qui s’était
fait remettre par les archivistes de la police le dossier secret du
comte de Saint-Germain. |
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libeniczti |
23 immortal |
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leibniz |
24 dramatic |
Une fois de plus, le voile
retombait sur cet homme qui fascina le xvme siècle et que le xixe cherchait à découvrir. |
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nobility |
25 enigmatic |
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wanc- |
26 enigme |
Pourquoi Napoléon III
voulait-il percer le mystère de ce personnage énigmatique, sur lequel
couraient déjà les opinions et les bruits les plus fantastiques ?
Sans doute parce que l’empereur, passionné de magie et d’astrologie,
était intrigué par les ouvrages relatant les Mémoires plus ou moins
authentiques du comte de Saint-Germain. |
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historia |
27 peintures |
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wanda |
28 teleki |
En tout état de cause, il ne
pouvait ignorer l’avertissement que le thaumaturge avait lancé en 1790, soit
six ans après sa « mort » officielle, au baron Linden et à Rudolph
Gràffer : |
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monnaies |
29 lumieres |
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czeska szlachta |
30
principauté |
« Adieu, mes amis, je me retire
dans les Himalayas. Je reviendrai dans quatre-vingt-cinq ans. » |
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venclik z chrovist |
31
unianiste |
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hussites |
32
biographie |
1790-1871. A quatre ans près,
les dates correspondent... Peut-être, l’attendait-il! |
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bila hora |
33
livres |
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bakalarzska |
34
stanislas |
Après le xvme et le xixe, le xxe siècle s’interroge encore sur les multiples activités de
Saint-Germain, et le mystère enveloppe toujours cet être fabuleux
que plusieurs auteurs n’ont pas hésité à traiter de charlatan. |
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|
jihoczeska |
35
hongrie |
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protestantisme |
vencelikove |
Mais leurs jugements
tendancieux prouvent qu’ils se sont bornés à retracer les lignes principales
de sa vie, sans pour autant l’expliquer. |
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reforme |
polonais |
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christophori |
livre 1 |
Rose-Croix de haut grade,
Initié authentique, Occultiste et Mage, le comte de Saint-Germain constitue
l’exemple le plus frappant des vies successives. |
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christophori |
livre 2 |
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infos |
SNFiAAAAcAAJ. |
Or le problème de l’immortalité
reste inexplicable quand il n’est pas rattaché à la Grande Tradition
ésotérique. C’est ce que nous avons fait et Saint-Germain a pris dès
lors une toute autre dimension. |
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clausel |
index-rakoczy |
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rakoczy-2 |
index,clausel |
La majorité des occultistes et
des théosophes qui étudient la magie, l’alchimie, le tantrisme et la
réincarnation écrivent pour les seuls initiés. Leurs ouvrages sont
généralement obscurs. Pour éviter cet écueil, nous avons abordé ce monde
en témoins pour tenter de le rendre familier. |
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saint germain |
comte leopold |
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rakoczy 1 |
index-xy |
A l’aide de « mystérieux
inconnus », et à travers les secrets de la Grande Tradition, nous avons
recherché tout ce qui pouvait servir à l’analyse des actes et de la
pensée de Saint-Germain. Nous avons finalement découvert un univers
étrange et parfois hallucinant. |
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rakoczy3 |
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lubomirski |
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Ce livre dévoile plusieurs
secrets de haute magie et d’alchimie. Par recoupement, certains trouveront
peut-être l’élément fondamental qui leur manquait pour franchir les
limites du Monde invisible. |
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czartoryski |
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23andme |
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Mais alors, que le Destin les
garde! |
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venter |
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wittelsbach |
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C’est avec prudence que nous
avons avancé dans le dédale de la Connaissance où, selon la tradition
d’Isis, tout se rejoint finalement : « Je suis tout ce qui fut,
tout ce qui est et tout ce qui sera. Et aucun mortel n’a jamais pu
découvrir ce qu’il y a sous mon voile!... » |
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ssd-adn |
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korycinski |
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io |
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saint germain |
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chiappini |
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En soulevant à son tour un coin
de ce voile, chacun découvrira avec étonnement un univers énigmatique
et le comte de Saint-Germain, dont certains affirment qu’il vit
toujours... |
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tellechea |
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rodrigues |
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de souza |
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« Et
Vhomme prudent, quel
est-il? Celui qui connaît les autres. » |
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da cunha |
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nicastro |
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Confucius. |
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hayez |
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delacour |
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cvanclik |
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Qui est-il? |
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svanclik |
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fvanclik |
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D’où vient-il? |
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rvanclik |
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wanc |
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Pour deux érudits, Kurt
Seligman et Jean-Louis Bernard, le comte de Saint-Germain demeure
une énigme, puisqu’ils terminent leurs études par ces deux
questions '. |
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fr,vans |
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fr,vance |
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Ils ne furent pas les seuls à
s’interroger! Ses amis l’appelèrent successivement marquis de
Montferrat, marquis d’Aymar, comte de Belmar ou de
Bellamye, chevalier Schoening et comte Soltikoff. Quant à
ses ennemis, ils lui accordèrent également les patronymes les plus
différents. |
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faustine |
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rubens |
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Or Saint-Germain semble avoir
été le principal artisan de l’incertitude qui plane sur ses origines et son
nom. En effet, une lettre qu’il adressait en 1758 au marquis de Marigny,
surintendant des Beaux-Arts et -frère de Mme de Pompadour, est signée : « Denis S. M. comte de
Saint-Germain. » Une autre, au prince Auguste de Brunswick, porte la
signature du comte de Welldone12 13, et le mystère s’épaissit puisque ayant acquis, près de
Nimègue, le domaine d’Ubbergen, il en francisa le nom pour devenir « M. de
Surmont ». |
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luigi |
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adrien |
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En 1777, M. d’Alvensleben,
ambassadeur de Frédéric II à Dresde, faisait parvenir au roi de Prusse une |
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raphael |
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otavio |
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note dans laquelle il affirmait
que Saint-Germain était né prince Rackoczy : « Il a deux frères dont les
pensées sont si triviales qu’il les a laissés se soumettre à leur
misérable sort. Lui, par contre, a pris à un certain moment le nom de
Saint-Germain, ce qui signifie « le Saint-Frère ». |
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Il se trouve que le thaumaturge
a confirmé cette filiation puisqu’à son dernier ami, le prince Charles
de Hesse, il avoua être le fils du prince Racôzki de Transylvanie et de
sa première épouse, une Tékély. |
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— « Lorsque j’appris, lui dit-il,
que mes deux frères avaient accepté, par soumission à
l’empereur Charles VI et à l’impératrice, de prendre les noms
de Saint-Charles et de Saint-Elisabeth, je décidai de me faire appeler
Sanctus-Germanus, c’est-à-dire le Saint-Frère 14 ! » |
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Apparemment, cette affirmation ne constitue pas une
preuve. En effet, un diplomate le baron de Gleichen, célèbre à l’époque
pour ses élans envers la duchesse de Choiseul, confia un jour à des amis
: «J’ai ouï dire qu’entre plusieurs noms il avait porté celui de
marquis de Montferrat. Or, le vieux baron de Strosch m’a dit avoir
connu à Florence un marquis de Montferrat qui passait pour un fils
naturel de la veuve de Charles II et d’un banquier de Madrid 15. » |
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Était-il Espagnol, Italien ou
Allemand ? Toute l’Europe se posa la question. |
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— « Monsieur,
lui demanda un jour la princesse Amélie, sœur de Frédéric II, de quel
pays êtes-vous? » |
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— «Je suis, Madame, d’un pays qui,
pour souverains, n’a jamais eu d’hommes d’origine étrangère 16. » |
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Une seule famille d’Europe
réalisait cette condition, la lignée masculine des Wittelsbach qui régna sur
la |
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Bavière, le Palatinat et les
Deux-Ponts, de 1180 à 1777. Or Marie-Anne de Neubourg, reine d’Espagne,
descendait des Wittelsbach par son frère Philippe-Guillaume, prince
palatin du Rhin. |
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A Madrid, dans l’entourage de
Charles II évoluait un personnage étourdissant, Juan-Thomas-Enriquez
de Cabrera, duc de Rioseco, comte de Melgar, onzième et dernier
Amirante de Castille, surnommé le « Banquier de Madrid » en raison de
son immense fortune. Il n’est j pas impossible que le comte de Saint-Germain soit né de
ses amours avec la reine Marie-Anne de Neubourg, veuve de Charles II
d’Espagne. Cette ascendance expliquerait le soutien que Saint-Germain apporta
à l’insurrection jacobite de 1746 et l’accueil que Louis XV devait lui
réserver dix ans plus tard. En effet, Marie-Clémentine, nièce de Marie-Anne
de Neubourg et fille d’Amélie et de Jacques Sobieski, fils aîné du roi
de Pologne, épousa le prince Jacques-Edouard Stuart, dit le
Chevalier de Saint-Georges. Elle fut donc la mère du prétendant
Charles-Édouard. |
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D’autre part, l’Autriche et la France se disputèrent
la succession d’Espagne dès 1700. Louis XIV avait placé sur le trône son
petit-fils le duc d’Anjou, mais le fils de Marie-Anne de Neubourg
pouvait être considéré comme un prétendant éventuel et Louis XV lui
devait bien quelques égards17. |
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A la mère de Mme de Genlis, qui
l’interrogeait sur ses origines, Saint-Germain répondit un jour : «
Tout ce que je puis vous dire sur ma naissance, c’est qu’à sept ans
j’errais au fond des forêts avec mon gouverneur... et que ma tête était mise
à prix!... La veille de ma fuite, ma mère, que je ne devais plus
revoir, attacha son portrait à mon bras... » |
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Or, selon Charles de Hesse,
Saint-Germain vécut à |
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Florence durant son exil.
Jean-Gaston de Médicis, grand-duc de Toscane, qui le protégea, était l’oncle
par ' alliance de Marie-Anne de Neubourg grâce au mariage de sa
sœur Anne avec l’électeur palatin Guillaume de Neubourg. Dernier descendant
de Catherine de Médicis, cousine ou sœur de lait du mage Cosme Ruggieri,
le grand-duc de Toscane détenait les plus hautes sciences et il ne
serait pas étonnant que Saint-Germain ait découvert à Florence ses premières
connaissances occultes. |
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Si les origines du thaumaturge
demeurent un mystère, ses propos en créèrent bien d’autres. |
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— « Comment
était François Ier?
lui demanda un jour la marquise de Pompadour. C’est un roi que j’aurais
aimé connaître. » |
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— « Très aimable, répondit
Saint-Germain, mais quel dommage qu’il ait été aussi ardent! Je lui
aurais ; volontiers donné des conseils pour le préserver de
ses malheurs, mais il ne les aurait pas suivis, car il semble : qu’il
y ait une fatalité pour les princes qui ferment \ leurs oreilles,
c’est-à-dire leur esprit, aux meilleurs avis, | surtout dans les moments
critiques18. » |
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— « Et le
Connétable ? Qu’en dites-vous ? » |
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— « Ni trop
de bien ni trop de mal. » |
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— « Il paraît
que la Cour de François Ier était très belle ? » |
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— « Très
belle, Madame, mais celle de ses petits-fils la surpassait, et à l’époque de
Marie Stuart et de Marguerite de Valois, c’était un enchantement, car
le temple des plaisirs et celui de l’esprit s’y mêlaient. Les deux
reines étaient savantes et c’était un plaisir de les entendre. » |
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— « Mais il
semble que vous ayez vu tout cela! » |
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— « J’ai
beaucoup de mémoire, répondit Saint-Germain, et j’ai beaucoup lu l’Histoire
de France. |
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Quelquefois, je m’amuse, non
pas à faire croire, mais à laisser croire que j’ai vécu il y a très
longtemps. » |
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Mme du Hausset, qui fut la confidente de la Pom-padour, a retenu
la surprise de la favorite lorsqu’on lui affirma que le comte de
Saint-Germain était âgé de plusieurs siècles. |
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— « Mais
enfin, dit Madame, vous ne dites pas votre âge et vous vous donnez pour
fort vieux. La comtesse |
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| de Gergy, qui était, il y a
cinquante ans je crois, ambas-1 sadrice à Venise, prétend vous avoir connu tel que I vous
êtes aujourd’hui. » |
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— « Il est
vrai, Madame, que j’ai connu, il y a longtemps, Mme de Gergy. » |
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— « Mais
selon ce qu’elle affirme, vous auriez plus de cent ans. » |
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— « Peut-être
! Mais il n’est pas impossible non plus que cette dame, que je respecte,
radote. » |
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En 1777, l’archiduc d’Autriche,
Maximilien Joseph Ier, écrivait à sa sœur, la princesse Marie-Antoinette de Saxe,
pour lui signaler qu’à Leipzig « vivait un homme âgé de deux cents ans
et que s’il avait cet âge sans que cela paraisse, il devait être un
adepte ». |
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A Vienne, le souper venait de
s’achever chez le comte de Lamberg et au milieu de la table les
fleurs opposaient leurs coloris à ceux des armagnacs et
des liqueurs. Au lieu d’accompagner ses amis jusqu’à la salle de
billard, le comte de Lamberg poursuivit son rêve. Durant le repas,
chacun avait évoqué le souvenir de Saint-Germain et son ami lui paraissait
encore présent. Alors, il demanda à un valet de l’encre et
du papier et écrivit ces vers : |
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J’ai CCC ans dans mon histoire. |
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J’en ai CC pour mes amis. |
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J’en ai L où il faut boire. |
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J’en ai XXV avec Isis. |
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Après quoi, il rejoignit ses
invités. |
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Un même mystère plane sur son
allure. M. Morin, secrétaire de la Légation danoise qui, en 1735,
retrouva Saint-Germain en Hollande affirma qu’il n’avait pas
vieilli d’un seul jour en l’espace de vingt-cinq ans ’. |
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D’après le portrait du comte
Rotari, qui figurait déjà dans la collection de la marquise d’Urfé, le
comte de Saint-Germain n’a pas plus de quarante-cinq ans. Son front
est grand, ses yeux espacés, son nez pointe vers une bouche au sourire légèrement
ironique. L’ovale de son visage laisse supposer une silhouette d’une
corpulence normale. Son habit, orné de brandebourgs et bordé de
fourrures, s’ouvre sur un gilet de soie et un jabot de dentelles. Son
attitude est celle d’un gentilhomme 19 20. |
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Pourtant, Jules de Saint-Félix
accorde au comte de Saint-Germain un aspect plus fantastique : |
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« Si nous en croyons certains
mémoires du temps, écrit-il, c’est dans le Holstein, en 1785, que Caglios-tro
et Lorenza Feliciani, sa femme, eurent l’honneur de rencontrer le comte
de Saint-Germain, qui reposait alors son immortalité en ce pays... Alexandre de
Cagliostro lui avait demandé une audience secrète afin d’aller se
prosterner devant le « Dieu des Croyants » et Saint-Germain lui assigna
deux heures de la nuit. Le moment arrivé, Cagliostro et sa femme
revêtirent une longue tunique blanche coupée par une ceinture aurore
puis se présentèrent au château. Un homme de six pieds, vêtu
d’une robe grise, les mena jusqu’à un salon mal éclairé. |
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Après avoir attendu quelques
instants, ils virent deux grandes portes s’ouvrir pour laisser apparaître
un temple resplendissant. Deux hommes qui tenaient chacun une
cassolette d’or, d’où s’échappaient des parfums doux et modérés,
entouraient le comte de Saint-Germain assis sur un autel. Le « Dieu »
avait sur la poitrine une plaque de diamants à l’éclat à peine
supportable. » |
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Après différents cérémonials,
le comte de Saint-Germain s’adressa à Cagliostro : |
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« Appelé dès ma plus tendre
jeunesse aux grandes choses, je m’occupais de connaître quelle était
la véritable gloire. La politique ne me parut que la science de
tromper; la tactique, l’art d’assassiner; la philosophie, l’orgueilleuse
manie de déraisonner; la physique, de beaux rêves sur la nature et
les égarements continuels de gens transportés dans un pays inconnu;
la théologie, la connaissance des misères où conduit l’orgueil humain.
L’histoire, l’étude triste et monotone des erreurs et des
perfidies. Je conclus là que l’homme d’Etat était un
menteur adroit, le héros un illustre fou, le philosophe un
être bizarre, le physicien un aveugle à plaindre, le théologien un
précepteur fanatique, et l’historien un vendeur de paroles... » |
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A la fin du repas qui termina cette rencontre,
Saint-Germain recommanda à Cagliostro de suivre divers préceptes essentiels,
parmi lesquels il convenait de « fuir, détester et calomnier les gens
d’esprit; flatter, chérir et aveugler les sots ; répandre avec mystère
que Saint-Germain était âgé de cinq cents ans ; faire de l’or et
des dupes partout21 ». |
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Jules de Saint-Félix ne s’est
pas trompé sur la date |
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de la mort de Saint-Germain. En
fait, il confirme cette réflexion d’Etteila à qui on annonçait sa mort en
1784. |
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— « C’est une fausse nouvelle,
dit-il. Il existe deux personnages du même nom l’un, mon cher maître,
le vrai cabaliste, vivant, l’autre le comte de Welldone, dit de
Saint-Germain, qui est mort en odeur d’excellent chimiste, mais non pas
d’alchimiste 1. » |
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Ainsi, chaque fois que l’on
pense pouvoir limiter l’existence de Saint-Germain à une période précise
et lui donner tel ou tel nom, un fait nouveau apparaît. |
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On le croit Espagnol et voici
que Wittemans écrit2 : |
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« Il me reste à parler des
principaux Rose-Croix français, en premier lieu du plus
remarquable d’entre eux, le comte de Saint-Germain. Cette
figure énigmatique, considérée par les uns comme un demi-dieu, par les
autres comme un charlatan et un imposteur parce qu’il ne pouvait
expliquer la nature de ses pouvoirs, a, en général, suscité plus
d’étonnement que de vénération... Le travail auquel il se consacra était
l’accomplissement de la tâche des Rose-Croix : aider à l’avancement de
la science, diriger l’humanité vers la religion non dogmatique et
stimuler l’évolution générale. Il devançait son époque de plusieurs
siècles dans le domaine scientifique et n’avait pas seulement choisi l’Europe
dont il avait habité à peu près tous les pays, comme théâtre de ses
occupations. Il se rendit aussi en Afrique et deux fois aux Indes,
travaillant à l’accomplissement d’un plan déterminé pour aider le monde
qui ne le comprenait pas, faisant partout le bien et témoignant une
charité inépuisable... » |
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1. De son
vrai nom Aliette. Ce coiffeur alchimiste, qui habitait 48, rue de
l’Oseille, écrivit dans son ouvrage Le Denier du Pauvre
: « Ainsi, le Monde qui périt autrefois par
l’eau doit périr par le feu, et il faut que nos corps se pourrissent et
soient clarifiés par le feu avant que de venir devant Dieu. » |
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2. Histoire des Rose-Croix de France au XVIIIe siècle. |
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Celui que Wittemans appelle le
plus remarquable des Rose-Croix français joua d’ailleurs un rôle important
dans de nombreuses conférences mystiques où il se trouva entouré d’un
respect particulier en raison de ses qualités extraordinaires. |
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Dans son livre The Masters, Annie Besant affirme
que Christian Rosencreutz, fondateur de l’ordre des Rose-Croix, réapparut une
première fois sous le nom de Hunyadi Janor. Au xve siècle sous les
traits du Moine Robert; au xvie, il devint Francis Bacon et au xvme le comte de Saint-Germain. |
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Faut-il parler d’hérésie? Non, si l’on en croit
Fra-ter Synthéticus 22 : |
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« L’esprit du fondateur
Christian Rosencreutz s’est réincarné dans plusieurs pays d’Europe.
Quand les circonstances le rendaient nécessaire ou qu’un nouvel
aspect de ses affaires l’exigeait, il abandonnait son corps par la mort et en
prenait un autre. En ces jours, il a pris corps et quoique
inconnu du monde, il est une force active dans les affaires
de l’Occident. » |
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Les faits sont donc troublants
et le comte de Saint-Germain paraît atteindre une dimension qui nous échappe.
Lorsque le raisonnement ne paraît plus possible, seule l’hypothèse ouvre
certaines voies et fait surgir de nouvelles lumières. |
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Albert Einstein n’a-t-il pas
dit : |
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« Le plus beau sentiment que
l’on puisse éprouver est le sens du mystère. C’est la source de tout
art véritable, de toute vraie science. Celui qui n’a jamais connu
cette émotion, qui ne possède pas le don d’émerveillement et de
ravissement, autant vaudrait qu’il fût mort. Ses yeux sont fermés...» |
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Retrouver ce titre sur
Numilog.com |
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Nous savons que la Connaissance
a toujours eu une odeur de soufre. Mais à l'aube de l'An 2000, à
l'heure où l'Homme cherche une autre forme de la Vérité, où le Sacré
brûle les réalités quotidiennes, où la Science, l'Ésotérisme et la
Philosophie se mêlent intimement à la Magie, les héritiers de la
Tradition Secrète parlent. |
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Dans la Collection Les Chemins de l’Impossible, à
travers des faits réels appartenant à l'Histoire Invisible, des théories
qui furent toujours combattues et condamnées, ils franchissent les
frontières de l'Inconnu et du Fantastique pour offrir la vision d'un
monde souvent hallucinant, condamnant définitivement le Cartésianisme.
Ils ouvrent ainsi des portes jusqu'alors interdites. |
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Dans l'Antiquité, la Révélation
se transmettait dans l'ombre et le silence des sanctuaires
initiatiques. Aujourd’hui, parce que le monde ne peut plus se
contenter d'être ce qu'il est, elle choisit la Lumière et emprunte
les voies naturelles de l'Information. |
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leschEi b L E |
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albin, s‘N.michel |
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L'I M P O S
SDE |
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70-111-2796001670 |
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Participant d'une démarche de
transmission de fictions ou de savoirs rendus difficiles d'accès par le
temps, cette édition numérique redonne vie à une œuvre existant jusqu'alors
uniquement sur un support imprimé, conformément à la loi n° 2012-287 du
1er mars
2012 relative à l'exploitation des Livres Indisponibles du XXe siècle. |
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Cette édition numérique a été
réalisée à partir d'un support physique parfois ancien conservé au sein des
collections de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du
dépôt légal. Elle peut donc reproduire, au-delà du texte lui-même, des
éléments propres à l'exemplaire qui a servi à la numérisation. |
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Cette édition numérique a été
fabriquée par la société FeniXX au format PDF. |
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La couverture reproduit celle
du livre original conservé au sein des collections de la Bibliothèque
nationale de France, notamment au titre du dépôt légal. |
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La société FeniXX diffuse cette
édition numérique en accord avec l'éditeur du livre original, qui dispose
d'une licence exclusive confiée par la Sofia - Société Française des
Intérêts des Auteurs de l'Écrit -dans le cadre de la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012. |
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Avec le soutien du |
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Kurt Seligman, Miroir de la magie; J.-L. Bernard,
Initiations et Sciences, nos 49-51. |
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2 |
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Ge nom signifie « le
Bienfaiteur ». |
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3 |
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Memoires de Charles de Hesse. |
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4 |
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Souvenirs du baron de Gleichen. |
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5 |
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D. Thiebault. |
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6 |
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J.-L. Bernard. |
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7 |
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Memoires
de Mme du
Hausset. |
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8 |
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Cite par O.
R. Georgi D. C. |
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9 |
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Ce portrait,
signale par Firmin Didot, est en contradiction avec celui qui nous fut
indique et ou le comte de Saint-Germain T porterait une barbe. |
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10 |
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Jules de Saint-Felix, Avenlures de Cagliostro. |
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11 |
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Revue Lieht
en Waarheid, 1925. |
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Kurt Seligman, Miroir de la magie; J.-L. Bernard,
Initiations et Sciences, nos 49-51. |
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13 |
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Ce nom signifie « le
Bienfaiteur ». |
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14 |
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Mémoires de Charles de Hesse. |
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15 |
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Souvenirs du baron de Gleichen. |
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16 |
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D. Thiebault. |
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17 |
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J.-L. Bernard. |
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18 |
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Mémoires
de Mme du
Hausset. |
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19 |
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Cité par O.
R. Georgi D. C. |
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20 |
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Ce portrait,
signalé par Firmin Didot, est en contradiction avec celui qui nous fut
indiqué et où le comte de Saint-Germain T porterait une barbe. |
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21 |
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Jules de Saint-Félix, Aventures de Cagliostro. |
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Revue Lie
ht en Waarheid, 1925. |
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